Août / Septembre 2023

ANATOMIE D’UNE CHUTE
de JUSTINE TRIET
(France / 2023 / 2h30)
Avec SANDRA HULLER, SWANN ARLAUD
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Palme d’or au Festival de Cannes, pour un film sur un couple, disséqué au cours d’un procès qui, selon la réalisatrice, « ne sera jamais le lieu de la vérité ».
Attention : Pas de court-métrage avant le film.
Je 21/9 (20h30)
Sa 23/9 (20h30)
Di 24/9 (17h)
Ma 26/9 (20h30)

BARBIE
de GRETA GERWIG
(USA / 2023 / 1h54 / VO et VF)
Avec MARGOT ROBBIE, RYAN GOSLING
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Barbie : une crise existentielle perturbe la plus parfaite des poupées ! Une virée dans le monde réel s’impose pour rétablir un monde serein.
Thèse audacieuse : Barbie serait la première des féministes ! Cette satire acidulée en fait la démonstration par l’absurde et commence par une brillante autodérision du rêve américain. (Le Canard enchaîné)
Formidable succès de cet été, Barbie s’adresse à tous les publics qui y trouveront, selon leur âge, distraction ou réflexion. Et les cinéphiles se régaleront des citations de films célèbres.
En VF :
Ve 22/9 (14h30)
Di 24/9 (14h30)
En VO :
Ve 22/9 (18h15)
Sa 23/9 (17h30)

MASTER GARDENER
de PAUL SCHRADER
(USA / 2023 / 1h50 / VO)
Avec JOEL EDGERTON, SIGOURNEY WEAVER
Narvel est un horticulteur dévoué aux jardins de la très raffinée Mme Haverhill. Mais lorsque son employeuse l’oblige à prendre sa nièce comme apprentie, le chaos s’installe, révélant ainsi les sombres secrets du passé de Narvel.
Récit noir et tendu, le nouveau film de Paul Schrader brille par une élégante sobriété, une écriture efficace et une interprétation remarquable. (Fiches du cinéma)
Une mise en scène épurée et stricte – sous haute influence bressonienne – contrebalancée par la chaleur des sentiments. (Première)
Ve 22/9 (20h30)
Lu 25/3 (20h30)
Septembre/Octobre 2023

L’EXPERIENCE ALMODOVAR
Deux films courts de PEDRO ALMODOVAR
(Espagne / 2023 / 1h01 / VO)
Avec ETHAN HAWKE, TILDA SWINTON
1er film : LA VOIX HUMAINE (30 mn) : une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n’arrive jamais) et d’un chien agité qui ne comprend pas que son maître l’ait abandonné.
2ème film : STRANGE WAY OF LIFE (31 mn) : Dans l’Ouest américain des années 1900, un shérif retrouve son ami et ancien amant, qu’il n’a pas vu depuis vingt cinq ans. Avec très peu, Almodovar raconte une poignante histoire d’amour et réalise un véritable western.
Je 28/9 (20h30)
Ma 3/10 (20h30)

UN COUP DE MAITRE
de REMI BEZANCON
(France / 2023 / 1h35)
Avec VINCENT MACAIGNE, BOULI LANNERS
Propriétaire d’une galerie d’art, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne d’inspiration, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser…
Ve 29/9 (14h30 & 18h15)
Sa 30/9 (20h30)
Di 1/10 (17h)

LE COLIBRI
de FRANCESCA ARCHIBUGI
(Italie / 2023 / 2h06 / VO)
avec PIERFRANCESCO FAVINO, BERENICE BEJO, NANNI MORETTI
C’est l’histoire, nostalgique, d’un homme hanté par un amour de jeunesse, qui ressurgit dans sa vie, au-delà des cortèges de deuils et d’amours. Adaptant un roman de Francesca Veronesi, la réalisatrice donne une ample fresque familiale à l’Italienne et tresse de manière virtuose les allers-retours temporels sur un demi-siècle. Le héros n’est pas un séducteur italien mais un homme réfléchi, à l’écoute, entouré de femmes : sœur, mère, amoureuse, femme, fille, petite fille. Et qui finit par se dévouer pour elles. (Le Canard enchaîné)
Ve 29/9 (20h30)
Sa 30/9 (17h30)
Lu 2/10 (20h30)

ELEMENTAIRE
Animation des studios DISNEY / PIXAR
(USA / 2023 / 1h42 / VF)
Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que réside Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant. L’amitié qu’ils se portent remet en question leur croyance sur le monde dans lequel ils vivent.
Une tendre fable sur l’immigration et le racisme. (Télérama)
Di 1/10 (14h30)

SUR L’ADAMANT
Documentaire de NICOLAS PHILIBERT
(France / 2023 / 1h49)
C’est un vaisseau à quai, une péniche ancrée à l’écart de l’agitation urbaine, entre la grande horloge de la gare de Lyon et le clapot de la Seine qui lèche gentiment sa coque. L’Adamant, c’est son nom, est un centre de jour ouvert aux parisiens atteints de troubles psychiques. On s’y confie, on y converse, on y cultive des relations humaines dans le cadre d’ateliers inspirés par la psychothérapie institutionnelle. Celle là même que pratique le psychiatre Jean Oury à la clinique de La Borde. (Télérama)
Le cinéaste de l’invisible se questionne ici, avec humanisme, sur la capacité réelle de notre société à aider efficacement les plus faibles. (Fiches du cinéma)
Me 4/10 (20h)
ciné-rencontre du mercredi
avec débat animé par Dr. Vignoles

UN METIER SERIEUX
de THOMAS LILTI
(France / 2023 / 1h41)
Avec VINCENT LACOSTE, FRANCOIS CLUZET, ADELE EXARCHOPOULOS
Jeune thésard, Benjamin effectue sa première rentrée en collège comme prof de maths. Vite adopté par un groupe de collègues, il découvre les arcanes de l’Education Nationale, la grandeur et les petites misères du métier d’enseignant.
Thomas Lilti, après s’être penché sur la médecine (Hippocrate, Médecin de campagne,..) poursuit son panorama des services publics en mêlant humour et conscience sociale de manière plaisante. (Première)
Je 5/10 (20h30)
Ve 6/10 (14h30 & 18h15)
Sa 7/10 (20h30)
Di 8/10 (17h)

YANNICK
de QUENTIN DUPIEUX
(France / 2023 / 1h07)
avec RAPHAEL QUENARD, BLANCHE GARDIN, PIO MARMAI
Dans un théâtre privé parisien, on joue une pièce de boulevard, Le Cocu, quand, en plein milieu d’une scène, un spectateur se lève et interpelle les comédiens : Yannick, de Melun, gardien de parking, se plaint de la qualité du spectacle. Il était venu prendre du bon temps et souhaiterait que l’on écoute sa déception.
Yannick est un beau film grave et pas si drôle sur la peine des gens de l’arrière-plan du monde. (Fiches du cinéma). Un huis clos corrosif sur la France en colère (Télérama)
Je 6/10 (20h30)
Sa 7/10 (17h30)
Di 8/10 (14h30)
Lu 9/10 (20h30)

ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE
de ALAIN CHABAT
(France / 2002 / 1h48)
Avec CHRISTIAN CLAVIER, JAMEL DEBBOUZE
Cléopâtre, la reine d’Egypte, décide, pour défier César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient celui-ci devra concéder que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples.
Pour petits et grands, la reprise du meilleur de tous les films des célèbres gaulois, et surtout le plus drôle.
Sa 7/10 (15h)

LA BALEINE ET L’ESCARGOTE
Programme de trois courts métrages
(République tchèque, Suisse / 2020 / 40 mn / VF)
Une petite escargote s’ennuie sur le rocher du vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une baleine à bosse lui propose de l’emmener à travers les océans du globe. C’est une belle amitié entre un infiniment petit et un infiniment grand. À voir dès 3 ans.
Di 8/10 (10h30)

LE CHANTEUR DE JAZZ
d’Alan Crossland
(USA / 1927 / 1h30 : VO)
avec Al Jolson
Elevé dans le ghetto de New York, le petit Jakie se découvre très vite des dons de chanteur, à la grande joie de son père, chantre à la synagogue, qui voit là un successeur assuré. Mais Jack se passionne plus pour le jazz que pour les chants liturgiques et s’enfuit de chez lui pour tenter sa chance au théâtre…
En hommage aux 100 ans de la Warner Bros, voici donc le premier film parlant, ou plus exactement chantant, de l’histoire du cinéma, produit par la Warner, véritable pionnière en la matière. Le succès fut immédiat et le cinéma muet disparaitra rapidement. Une curiosité à (re)découvrir
Ma 10/11 (20h30) avec présentation du film

RETOUR A MONTLUC
Documentaire de BEATRICE DUBELL
(France / 2023 / 1h30)
Une femme en prison pendant la guerre d’Algérie. Agée d’à peine vingt ans, Claudie Duhamel s’engage dans un réseau de soutien au FLN, parti nationaliste en guerre pour l’indépendance de l’Algérie. Elle est arrêtée en novembre 1960 et incarcérée dans la prison lyonnaise de Montluc pendant trois ans. Son récit d’un parcours carcéral semé d’épreuves dessine le portrait d’une femme digne qui, par delà les années, reste une militante fidèle à ses idéaux humanistes.
Béatrice Dubell cherche et parvient à restituer le vécu de Claudie Duhamel, qui raconte le choc des exécutions des condamnés à mort, l’isolement, la façon dont elle était brisée, à l’occasion des rencontres avec les avocats, ou encore du procès. Elle évoque ses peurs, ses maux, en particulier la grève de la fain, mais aussi ses joies et le quotidien, l’étourdissement de la libération après laquelle il faut se réhabituer à la vie du dehors.
Me 11/10 (20h30)
ciné-rencontre du mercredi
débat avec la réalisatrice

TONI, EN FAMILLE
de NATAN AMBROSINI
(France / 2023 / 1h36)
avec CAMILLE COTTIN, LEA LOPEZ
Toni, la quarantaine, élève seule ses cinq enfants. En journée, elle fait le ménage, s’occupe du rangement et fait à manger. Le soir, elle gagne sa vie en chantant dans les bars. Alors que son fils et ses filles aînées s’inscrivent sur Parcour-sup, voilà que Toni, soudain, se découvre un vœu : et si elle reprenait ses études ?
Le portrait réjouissant, joliment porté par Camille Cottin, d’une super-héroïne du quotidien. (Télérama)
Ve 13/10 (14h30 & 18h15)
Sa 14/10 (20h30)
Di 15/10 (17h)

LES FEUILLES MORTES
de AKI KAURISMAKI
(Finlande / 2023 / 1h21 / VO)
avec ALMA POYSTI, JUSSI VATANEN
Deux personnes solitaires se rencontrent part hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur chemin vers ce but louable est obscurci pat l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro de téléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses réciproques. La vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
Les deux héros de Kaurismaki ont l’élégance vestimentaire et morale contre leur condition de sans-le-sou. Leur rencontre amoureuse est un grand moment de cinéma. (Fiches du cinéma)
En empruntant le titre emblématique de la chanson de Prévert et Kosma, le nouveau film de Kaurismaki s’ancre d’emblée dans le registre de la poésie, de la beauté du monde et de la nostalgie. Prix du Jury au Festival de Cannes, mais Palme d’or pour certains !
Ve 13/10 (20h30)
Sa 14/10 (17h30)
Di 15/10 (14h30)
Lu 16/10 (20h30)

MIRACULOUS, LE FILM
Animation de JEREMY ZAG
(France / 2023 / 1h42)
Marinette, 14 ans, vit à Paris. Au collège, elle côtoie la perfide Chloé, et tombe sous le charme d’Adrien, lequel est en possession du miraculous du papillon noir, puissant bijou maléfique.
Venues de la télévision, les aventures de Ladyburg et Chat noir, sont toujours aussi captivantes.
Sa 15/10 (15h)

LES AILES DU DESIR
de WIM WENDERS
(Allemagne-France / 1987 / 2h06 / VO)
avec BRUNO GANZ, SOLVEIG DOMMARTIN
Invisibles et observateurs, deux anges (Otto Sander et Bruno Ganz) déambulent dans Berlin. L’un d’eux s’éprend d’une jeune trapéziste (Solveig Dommartin)… Le récit allégorique d’un ange qui renonce au ciel par amour pour une femme, un chef-d’oeuvre de poésie.
Le film raconte la chute amoureuse d’un ange déçu du ciel et les vertiges d’une trapéziste. Le film le plus poétique de Wim Wenders
Ma 17/10 (20h30)


LES GRANDES FAMILLES
de DENYS DE LA PATELLIERE
(France / 1958 / 1h30)
avec JEAN GABIN, JEAN DESAILLY, PIERRE BRASSEUR, BERNARD BLIER.
Noël, magnat de la presse, s’aperçoit que son fils a profité de son absence pour apporter un certain rajeunissement dans la tradition un peu routinière de son journal… Une révolte de la jeunesse contrela bourgeoisie capitaliste. Première collaboration du duo La Patellière- Gabin.
D’après le roman de Maurice Druon. Dialogues de MICHEL AUDIARD.
Sa 21/10 (14h30)


LAST DANCE
de DELPHINE LEHERICEY
(France / 2023 / 1h28)
Avec FRANCOIS BERLEAND, KACEY MOTTET, MARIOA LA RIBOT
Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance… Sa vie devient réglée comme une montre suisse. Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au cœur d’une création de danse contemporaine.
Une comédie revigorante, un François Berleand impérial !
Je 19/10 (20h30)
Di 22/10 (14h30)
Ma 24/10 (20h30)

LA PETITE
de GUILLAUME NICLOUX
(France / 2023 / 1h32)
Avec FABRICE LUCHINI, MAUD WYLER, ANNE CONSIGN
Joseph vient d’apprendre que l’avion qui transportait son fils vient d’avoir un accident. Il ne survit pas et Joseph refuse de participer aux procédures légales initiées par d’autres familles de victime, notamment celle du compagnon de son fils. Pour faire son deuil, il dirige son esprit vers la mère porteuse qui doit mettre au monde l’enfant du couple. Il part à Gand dans l’espoir de la retrouver…
Un Fabrice Luchini bouleversant.
Ve 20/10 (14h30 & 18h15)
Sa 21/10 (20h30)
Di 22/10 (17h)

L’ETE DERNIER
de CATHERINE BREILLAT
(France / 2023 / 1h46 / Avec avertissement)
Avec LEA DRUCKER, SAMUEL KIRCHER, OLIVIER RABOURDIN
Anne, avocate spécialisée dans la défense des mineurs, vit avec son mari Pierre et leurs deux filles adoptives. Le fils de Pierre, né d’un précédent mariage, est en garde à vue. Ils décident d’accueillir l’adolescent pour tenter de le remettre dans le droit chemin. Alors, un jeu de séduction s’instaure entre Anne et Théo.
L’été dernier est le récit d’un amour interdit. Catherine Breillat, toujours prête à interroger les zones grises du rapport amoureux ou de la sexualité, y filme les corps qui s’enroulent, les peaux qui rougissent avec une intensité inouïe. (Première)
A 51 ans, Léa Drucker, celle qui fut jadis cantonnée aux seconds rôles ose tout. Et ça lui réussit. (Télérama)
Ve 20/10 (20h30)
Sa 21/10 (17h30)
Lu 23/10 (20h30)

NINA ET LE SECRET DU HERISSON
Animation de ALAIN GAGNOL et JEAN-LOUP FELICIOLI
(France / 2023 / 1h18)
Nina aime écouter chaque soir les histoires que lui raconte son grand-père. Ensemble, ils ont inventé un hérisson imaginaire qui découvre le monde. Nina a un ami qu’elle entraine toujours dans ses aventures. Il s’agit cette fois de retrouver un trésor caché dans une vieille usine.
Lu 23/10 (15h)
Prochainement





