Programme

Retrouvez nos films et leurs horaires ci-dessous.

Télécharger PDF

Septembre 2024

HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE Chapitre 1

de KEVIN COSTNER
(USA / 2024 / 3h01 / VO)
Avec KEVIN COSTNER, SIENNA MILLER

Sur une période de 15 ans, avant et après la Guerre de Sécession. L’expansion vers l’Ouest est semée d’embûches qu’il s’agisse  des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser.

Bonne nouvelle : le western n’est pas mort. Ce film habité est un peu compliqué en raison du nombre de personnages. Mais il comporte des scènes inoubliables, et les acteurs campent des rôles formidables. Chez Costner, le Far West n’est pas mythifié : c’est un univers de loups où seule compte la possession de la terre. (Le Canard enchaîné).

Et les paysages sont fabuleux !

Je 12/9 (20h30)
Sa 14/9 (20h30)
Di 15/9 (17h)
Pas de court-métrage avant le film !
UN P’TIT TRUC EN PLUS

de ARTUS
(France / 2024 / 1h39)
avec ARTUS, CLOVIS CORNILLAC, ALICE BELAIDI

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. C’est le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Encore une séance pour voir et même revoir cette comédie très sympathique qui fait du bien et qui est le phénoménal et plus gros succès de l’année.

Ve 13/9 (14h30)
LES GENS D’A CÔTE

de ANDRE TECHINE
(France / 2024 / 1h25)
Avec ISABELLE HUPPERT, HAFSIA HERZI, NAHUEL P BISCAYART

Lucie est une agent de la police technique et scientifique. Son quotidien solitaire est troublé par l’arrivée dans sa zone pavillonnaire d’un jeune couple, parents d’une petite fille. Alors qu’elle se prend d’affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Le conflit moral de Lucie entre sa conscience professionnelle et son amitié naissante pour cette famille fera vaciller ses certitudes..

André Téchiné ausculte nos maux, à sa manière romanesque. (Télérama

Ve 13/9 (20h30)
Di 15/9 (14h15)
Lu 16/9 (20h30)
DÎNER A L’ANGLAISE

de MATT WINN
(Royaume-Uni / 2024 / 1h30 / VO)
avec  SHIRLEY HENDERSON, RUFUS SEWELL

Sarah et Tom sont en proie à de graves difficultés financières : leur seule solution est de vendre leur maison londonienne. Lorsque leurs amis débarquent pour le dernier dîner, Jessica, une vieille amie, s’invite et se joint à eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin. Tom s’apprête à appeler la police lorsque Sarah réalise que si l’acheteur l’apprend, la vente tombera à l’eau, ruinant ainsi son couple. La seule façon de s’en sortir est de ramener le corps de Jessica dans son propre appartement…

Vaudeville et comédie noire avec un quatuor d’excellents acteurs.

Ve 13/9 (18h15)
Sa 14/9 (17h30)
Ma 17/9 (20h30)
POURQUOI TU SOURIS ?

de CHAD CHENOUGA et CHRISTINE PAILLARD
(France / 2024 / 1h35)
avec JEAN-PASCAL ZADI, EMMANUELLE DEVOS, RAPHAEL QUENARD

Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier. Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Wisi accepte alors de le cacher pour une nuit chez Marina. Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster…

Une comédie qui rappelle parfois Marche à l’ombre, mais dans le contexte d’aujourd’hui.

Je 19 /9 (20h30)
Ve 20/9 (14h30 & 18h15)
Sa 21/9 (17h30)
EMILIA PEREZ

de JACQUES AUDIARD
(France / 2024 / 2h21 / VO) 
Avec  ZOE SALDANA, SELENA GOMEZ, ADRIANA PAZ

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir les criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle : aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années :  devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Une seconde Palme d’or pour Jacques Audiard, après Dheepan en 2015, n’aurait pas manqué de panache et aurait permis de saluer la réussite magistrale de ce projet insensé : une comédie musicale sur un chef de cartel mexicain qui va au bout de sa transition pour refaire sa vie. (Positif)

Ve 20/9 (20h30)
Sa 21/9 (20h30)
Di 22/9 (17h)
Lu 23/9 (20h30)
Pas de court-métrage avant le film !
VICE-VERSA 2

Animation des studios DISNEY/PIXAR
(USA / 2024 / 1h 35 / VF)

Riley est désormais une adolescente, un chamboulement majeur au sein du quartier général de son cerveau qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût ne savent pas trop comment réagir lorsque l’Anxiété débarque.

Une suite réussie, drôle et inventive, sur le fonctionnement du cerveau au sortir de l’enfance.

Di 22/9 (14h15)
DIVORCE A L’ITALIENNE

de PIETRO GERMI
(Italie / 1961 / 1h44 / VO)
avec MARCELLO MASTROIANNI, DANIELA ROCCA, STEFANIA SANDRELLI

Ferdinand, baron sicilien quadragénaire, est marié à Rosalie, femme sotte et ennuyeuse. Il s’est épris de sa jeune cousine, Angela, et a réussi à se faire aimer d’elle. Mais, en Italie, à cette époque, le divorce n’était pas permis. Pour se débarrasser de Rosalie, Ferdinand essaie de la pousser dans les bras d’un autre homme. Il pourra ainsi la tuer pour se venger de son honneur, selon les traditions de la Sicile, et s’en tirer avec une légère peine de prison.

Ce fut, en France, la plus célèbre des « comédies italiennes » avant qu’on ait découvert, pour de bon, Dino Risi et quelques autres. Le comique des situations et des caractères s’applique, ici, à démontrer par l’humour noir, les mécanismes d’une société figée, engluée dans ses préjugés, qui pousse l’homme à des aberrations. (Télérama)

GRAC / Ciné Collection présente… un  classique de la comédie italienne !

Ma 24/9 (20h30)
avec présentation du film
LE ROMAN DE JIM

de JEAN-MARIE et ARNAUD LARRIEU
(France / 2024 / 1h41)
Avec KARIM LEKLOU, LAETICIA DOSCH, SARA GIRAUDEAU

D’après le roman de PIERRIC BAILLY

Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de 6 mois et célibataire. Quand Jim naît, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque… Ce pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Mercredi 25/9 à 20h, ciné rencontre avec PIERRIC BAILLY, auteur du roman, en partenariat avec la librairie Vivement Dimanche.

Me 25/9 (20h)
Ve 27/9 (14h30)
Sa 28/9 (17h30)
Ma 1/10 (20h30)
SANTOSH

de SANDHYA SURI
(Royaume-Uni / 2024 / 2h08 / VO)
Avec SHAHANA GOSWAMI, SUNITA RAJWAR

Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse au côté de la charismatique inspectrice Sharma qui la prend sous son aile.

Un polar sombre sur la brutalité et le machisme en Inde (Télérama).

Un film passionnant car son style se précise et s’affirme en même temps que se révèle la vérité (Fiches du cinéma).

Je 26/9 (20h30)
Ve 27/9 (18h15)
Lu 30/9 (20h30)
Pas de court-métrage avant le film !
LA BELLE AFFAIRE

de NATJA BRUNCKHORST
(Allemagne / 2024 / 1h55 / VO)
Avec SANDRA HULLER, MAX RIEMELT

1990. En pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont 3 jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.

Un nouveau et beau rôle pour Sandra Hüller qui a triomphé dans Anatomie d’une chute.

Ve 27/9 (20h40)
Sa 28/9 (20h30)
Di 29/9 (17h)
MOI, MOCHE ET MECHANT 4

Animation de CHRIS RENAUD et PATRICK DELAGE
(USA / 2024 / 1h34 / VF)

Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès, accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique.

Di 29/9 (14h15)

Prochainement

Les courts-métrages
Pour les scolaires