Programme

Tous nos films du mois
Télécharger PDF

Juin/Juillet 2023

Chronique d'une liaison passagère
JEANNE DU BARRY

de MAIWENN
(France / 2023 / 1h56)
Avec MAIWEEN, JOHNNY DEPP, MELVIL POUPAUD, PIERRE RICHARD

Jeanne, fille du peuple avide de culture et de plaisirs, met à profit ses charmes et son intelligence pour gravir un à un les échelons de la société. Elle devient la favorite du roi Louis XV, qui ignore sa condition de courtisane, mais retrouve auprès d’elle le goût de la vie. Contre toutes les convenances, Jeanne s’installe à Versailles. Son arrivée scandalise la cour….

Le film qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes 2023.

Je 8/6 (20h30)
Ve 9/6 (14h30 & 18h15)
Sa 10/6 (20h30)
Di 11/6 (17h)
revoir-paris
HOKUSAI

de HAJIME HASHIMOTO
(Japon / 2023 / 1h30 / VO)
Avec YUYA YAGIRA, MIN TANAKA

Japon, XVIII è siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de La grande vague de Kanagawa.

Portrait nuancé de la personnalité étrange du peintre Hokusai, ce biopic est surtout une captivante reconstitution du Japon du XVIII è siècle. (Fiches du cinéma)

Une belle photo avec de superbes couleurs nous fait découvrir de splendides estampes.

Ve 9/6 (20h30)
Sa 10/6 (17h30)
Lu 12/6 (20h30)
 
Chronique d'une liaison passagère
LES 3 MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN

de MARTIN BOURBOULON
(France / 2023 / 2h02)
Avec FRANCOIS CIVIL, VINCENT CASSEL, ROMAIN DURIS, PIO MARMAI, EVA GREEN, LOUIS GARREL, VICKY KRIEPS

Du Louvre au Palais de Buckingham,, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un royaume déchiré par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, voici une nouvelle et grandiose adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas, avec une distribution prestigieuse.

Vu le succès, nous vous proposons deux nouvelles séances !

Di 11/6 (14h30)
Ma 13/6 (20h30)
revoir-paris
DANCING PINA

Documentaire de FLORIAN HEINZEN-ZIOB
(Allemagne / 2023 / 1h52 / VO)

Via les répétitions d’Iphigénie en Tauride à Dresde et du Sacre du Printemps à Dakar, voici deux chorégraphies emblématiques de Pina Bausch, une immersion dans l’âme et les exigences libératrices de la méthode de la célèbre danseuse. Le film évoque aussi la complémentarité entre l’éphémère du geste et l’éternité du style, la gracilité du corps et l’attraction terrestre, l’intériorité qui recentre et l’énergie qui propulse. Pour notre bonheur profond, un film qui nous transporte loin des contingences du temps. (Fiches du cinéma)

Je 15/6 (20h30)
Ma 20/6  (20h30)
 
Chronique d'une liaison passagère
L’AMOUR ET LES FORETS

de VALERIE DONZELLI
(France / 2023 / 1h45)
Avec VIRGINIE EFIRA, MELVIL POUPAUD, DOMINIQUE REYMOND, ROMANE BOHRINGER, VIRGINIE LEDOYEN

Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

En sélection officielle au Festival de Cannes 2023.

Ve 16/6 (14h30 & 18h15)
Sa 17/6 (20h30)
Di 18/6 (14h30)
revoir-paris
THE QUIET GIRL

de COLM BAIREAD
(Irlande / 2023 / 1h35 / VO) 
Avec CATHERINE CLINCH, CARRIE CROWLEY

Irlande, 1981. Cait, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre chez des parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l’affection, Cait découvre une vérité douloureuse.

Une évocation de l’enfance délicate et bouleversante, un personnage inoubliable : voilà qui peut expliquer le phénomène qu’est devenu ce film irlandais, remarqué jusqu’aux Oscars et inspiré d’une longue nouvelle de Claire Keegan. La beauté du film repose sur la pure sensibilité des personnages, subtilement interprétés. Un conte d’une belle pudeur. (Télérama)

Ve 16/6 (20h30)
Sa 17/6 (17h30)
Lu 19/6 (20h30)
 
Chronique d'une liaison passagère
LE BLEU DU CAFTAN

de MARYAM TOUZANI
(Maroc / 2023 /2h04 / VO)
Avec LUBNA AZABAL, SALEH BAKRI, AYOUB MISSOUI

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Voilà un film d’une subtilité et d’une délicatesse rarement égalées sur un sujet qui aurait pu prêter à tous les préjugés faciles. Le parallèle entre la proximité des corps et le travail des tissus, magnifiques, doux comme une caresse, crée une ambiance d’une belle et sereine sensualité. (Revue VO)

Une ultime séance de rattrapage de l’un des plus beaux films de cette saison.

Di 18/6 (17h)
revoir-paris
DES MAINS EN OR

de ISABELLE MERGAULT
(France / 2023 / 1h29)
Avec LAMBERT WILSON, JOSIANE BALASKO, SYLVIE TESTUD

Philippe, écrivain célèbre sur le point d’entrer à l’Académie française, souffre de terribles maux de dos que sa femme, en vain, tente de soulager avec des antidouleurs. Sa rencontre avec l’incroyable Martha aux mains guérisseuses va bouleverser son quotidien, et l’amitié improbable qui va naître entre eux va les pousser à saisir le meilleur que la vie peut offrir.

Le nouveau film d’Isabelle Mergault (Je vous trouve très beau, Enfin veuve…)

Je 22/6 (20h30)
Ve 23/6 (14h30 & 18h15)
Sa 24/6 (20h30)
Di 25/6 (17h)
 
Chronique d'une liaison passagère
L’IMPROBABLE VOYAGE D’HAROLD FRY

de HETTIE MACDONALD
(Royaume Uni / 2023 / 1h48 /VO)
Avec JIM BROADBENT, PENELOPE WILTON

Tout juste retraité, Harold Fry mène une vie maussade au côté de sa femme Maureen. Lorsqu’il apprend que sa vieille amie Queenie est mourante, il sort de chez lui bouleversé pour lui poster une lettre… mais il continue à marcher pour se rendre à son chevet. Sa lettre en poche, il se lance alors dans un improbable périple de plus de 700 kilomètres à travers l’Angleterre, avec l’intime conviction  que son voyage maintiendra Queenie en vie. Au fil de rencontres inattendues et libératrices, Harold pourra-t-il se redonner une chance ?

Un peu comme le vieux fonctionnaire de Vivre, que nous avons projeté il y a quelques semaines, Harold Fry éprouve la nécessité de réparer sa vie quelque peu gâchée. C’est en marchant, sur une longue distance, véritable exploit, comme le personnage de Sur les chemins noirs, qu’il compte se retrouver. Un film émouvant !

Ve 23/6 (20h30)
Sa 24/6 (17h30)
Di 25/6 (14h30)
Lu 26/6 (20h30)
revoir-paris
BUENA VISTA SOCIAL CLUB

de WIM WENDERS
(Allemagne / 1999 / 1h40 / VO)

Ce documentaire est d’abord la chronique d’une renaissance : certains de ces musiciens ne jouaient ou ne chantaient plus depuis des années. Wim Wenders les retrouve et leur rend hommage. Et quels musiciens ! : Ry Cooder, Compay Segundo, Ruben Gonzalez, Ibrahim Ferrer, Eliades Ochoa, Omara Portuondo…

Cette musique, à nulle autre pareille, a fait danser la caméra de Wim Wenders. (Télérama)

A partir de 19h30, pour accompagner notre dernière séance Ciné Collection de la saison, venez profitez d’un concert exceptionnel  de bandes originales de films et de chansons en espagnol, proposé par les élèves chanteurs et chanteuses de La P’tite Boite à Musique. Le film débutera normalement à 20h30.

Ma 27/6 (20h30)
Chronique d'une liaison passagère
WAHOU !

de BRUNO PODALYDES
(France / 2023 / 1h27)
Avec KARIN VIARD, SABINE AZEMA, EDDY MITCHELL, AGNES JAOUI, ISABELLE CANDELIER, ROSCHDY ZEM

Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers en enchaînent les visites de deux biens : une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d’or de Bougival dans les Yvelines. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire : « Wahou ! »

Et on retrouve les deux frères Podalydès et leur humour à la Tati, qu’on a tant aimés dans Les 2 Alfred, Comme un avion et Adieu Berthe.

Je 29/6 (20h30)
Ve 30/6 (14h30 & 18h15)
Sa 1/7 (20h30)
Di 2/7 (17h)
revoir-paris
LA NUIT DU VERRE D’EAU

de CARLOS CHAHINE
(Liban / 2023 / 1h26 / VO)
Avec MARILYNE NAAMAN, ANTOINE MERHEB, NATHALIE BAYE, PIERRE ROCHEFORT

Liban, été 1958. Trois sœurs de la bonne société chrétienne sont en villégiature dans la montagne libanaise. La vie tranquille du village est bousculée par les échos d’une révolution grondant à Beyrouth et par l’arrivée de deux estivants français. Mais c’est de l’intérieur de la famille que viendra le bouleversement. L’aînée de sœurs, Layla, mère et épouse parfaite, va ouvrir les yeux sur la société patriarcale qui les tient sous contrôle. Dans le jeune Liban qui rêve d’un âge d’or, une femme peut-elle avoir un autre destin que celui tracé par les hommes ?

Ve 30/6 (20h30)
Sa 1/7 (17h30)
Di 2/7 (14h30)
Lu 3/7 (20h30)
 
Chronique d'une liaison passagère
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE

de DANIEL KWAN et DANIEL SCHEINERT
(USA / 2022 / 2h19 / VO) 
Avec MICHELLE YEOH, STEPHANIE HSU, JAMES HONG

Il y a réellement « tout, partout, tout à la fois » dans Everything,  Everywhere, All at once : un empilement  jubilatoire d’idées, d’univers, de références (Eternal Sunshine, Matrix…) Propriétaire d’une laverie automatique, Evelyne, immigrée quinquagénaire chinoise, surnage dans une vie monotone. Tout bascule quand  une version améliorée de son mari, venue d’un autre monde, l’embarque pour sauver le « multivers ». S’ensuit une débauche de burlesque et de science-fiction qui fut le succès surprise, au rayon indépendant, du box office américain cette année, prouvant que l’avenir du cinéma ne se limite pas aux super héros, et qu’un tel délire narratif et visuel peut trouver son public. Et le film a raflé 6 Oscars.

Ma 4/7 (20h30)

Prochainement

Les court-métrages
Pour les scolaires