Cinéma Saint-Denis
En 2020, le cinéma Saint Denis a fêté ses 100 ans
100 ans d’histoire
En 1985, après la fermeture du Chanteclair, le Saint Denis reste le seul cinéma de la Croix-Rousse. De nouveaux embellissements (tentures et fauteuils) et de nouvelles techniques (Son Dolby stéréo, Son numérique, Projection numérique, relief 3D) font remonter la fréquentation.
Aujourd’hui avec une douzaine de séances hebdomadaires, la programmation propose désormais trois, voire quatre films par semaine (films art et essai en VO, films pour le jeune public, grands classiques, films fédérateurs). Les élèves des établissements scolaires de la Croix-Rousse, voire de Caluire, viennent assister régulièrement aux programmes d’éducation à l’image et au cinéma (Maternelle et cinéma, Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens au cinéma) conçus par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture.
Pour fêter les 100 ans du cinéma, des animations avaient été prévues tout au long de l’année 2020, mais l’épidémie du Covid 19, les confinements et les fermetures des cinémas, ont stoppé net ces célébrations dès la mi mars.
Néanmoins notre équipe de 50 bénévoles ne s’est pas démobilisée et continue, malgré une fréquentation mise à mal par l’épidémie (comme pour tous les cinémas de France), à faire vivre avec détermination et enthousiasme le dernier cinéma de notre quartier, cher aux croix-roussiens.
Films projetés
Millions de spectateurs
Bénévoles
Spectateurs pour Ben Hur
Curieux d’en savoir plus ?
Vous trouverez les 50 plus grands succès, ainsi que le top cinq de chaque année depuis 1950, dans le livre souvenir du centenaire « 100 ans d’histoire du cinéma Saint Denis ». Livre qui retrace l’histoire de notre cinéma depuis ses origines.
Box Office
BEN HUR, de William Wyler : 6953 spectateurs
LA BELLE ET LE CLOCHARD, de Walt Disney : 6356 spectateurs
LES 10 COMMANDEMENTS, de Cecil B. de Mille : 6250 spectateurs