À la manière d’un photographe, la vie s’arrête par touches successives sur la vie de Claudius, 9 fois dix ans de vie consommées.
Dans le village de Saint Martin en Haut (Rhône, France, Europe), Claudius vit dans sa ferme avec son quotidien (paysages, animaux, nature, rituels locaux).
Familialement solitaire très jeune, il carapace son existence à l’espace et au temps qui lui conviennent. Il est maître de ce temps qui ne s’arrête pas, loin des conceptions et bouillonnements mercantiles du XXIe siècle.
Certains écrivains mettent en scène des histoires de vies avec talent. Mr Christophe Tardy, par ce documentaire, nous guide dans l’alchimie du choix de ses images, couplé d’un accord musical parfaitement efficace, choisi, concordant.
Equipé d’un outil technologique minimal, le téléphone portable, pour saisir la vie, le regard ethnologique à la Doisneau du réalisateur est poignant, le temps ne s’arrête pas.
Le public était présent, enthousiasmé de cette découverte, et de cette rencontre avec le réalisateur. Film à voir, à revoir.
Talent haut, merci !